Le dimanche de la Pentecôte La Pentecôte, au rang des plus grandes fêtes annuelles, se célébrait à la cathédrale en présence de l’évêque. La veille, on nettoyait les fonts baptismaux et on les remplissait d’eau claire que l’on bénissait ensuite. Tous les reliquaires du sanctuaire étaient découverts, le grand luminaire allumé et l’encens brûlait en…

grille du sanctuaire cathédrale notre dame amiens visiter

Entre 1752 et 1761, le chapitre et l’évêque passèrent commande des dix grilles du sanctuaire, réalisées au fur et à mesure de la suppression des tombeaux…

gloire maître autel cathédrale notre dame amiens visiter

Lassé de tant de tergiversations, Mgr de la Motte écrivit une lettre au chapitre où il exposait son projet pour le retable du maître-autel. Il souhaitait…

grille entrée du chœur cathédrale amiens visiter

On réalisa alors les deux murs latéraux de l’entrée du chœur. En 1761, l’évêque et le chapitre commandèrent à Jean Veyren, dit le Vivarais, la grille.

gloire du maître autel cathédrale notre dame amiens visiter

Entre 1758 et 1766, au moins quatre projets furent présentés, signés de grands noms de l’architecture française : Michel-Ange Slodtz, …

Le vieil autel médiéval démoli, le nouveau maître-autel en bois doré fut béni par Mgr de la Motte le 22 mars 1755. On réutilisa la grande pierre monolithe..

chapelle saint Sébastien cathédrale amiens visiter

La chapelle Saint-Sébastien a été fondée dans le bras nord du transept par l’évêque Jean Cherchemont en 1346. On la dénommait …

Décapité vers 303, saint Firmin fut enterré en dehors des murs et l’emplacement de sa sépulture perdu. C’est miraculeusement qu’elle fut retrouvée…

L’Eglise célèbre le 6 janvier la fête de l’Épiphanie, manifestation publique du Fils de Dieu incarné. Le portail de la Mère Dieu, sur la façade…

Assis à a table du banquet du jour de l’An, le dieu païen Janus présente deux têtes : celle barbue, d’un homme âgé, regarde vers l’année écoulée, tandis…

Page 1 of 41 2 3 4