Violoncelle à Notre-Dame d'Amiens
Le 11 mai 2019, c’est aussi la Nuit des Cathédrales à Notre-Dame d’Amiens ! Les musiciens s’exercent…

La Nuit des Cathédrales : qu’est-ce que c’est ?

En 2007, lors de l’événement « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture », les cathédrales des diocèses de Luxembourg, Trèves et Metz ont, pour la première fois, laissé leurs portes ouvertes jusqu’à minuit et y ont proposé un programme culturel et spirituel varié, comprenant des concerts, des expositions, des conférences, des spectacles, des visites guidées, des méditations et temps de silence.

Au départ, l’idée était de réaliser un projet d’Église au-delà des frontières nationales et diocésaines : montrer que la culture et la spiritualité appartiennent bel et bien aux sources de la vie commune dans une Europe qui aspire à l’unité. Quels autres lieux que les cathédrales – monuments religieux, culturels et historiques à la fois – pouvait-on trouver pour symboliser cette présence dans la vie publique ? Quels meilleurs lieux que les cathédrales, capables de renfermer en elles aussi bien les souvenirs des générations passées que les désirs et les espoirs des générations présentes ?

Au sein de chaque cathédrale participante, une équipe s’est chargée, indépendamment des autres, de la préparation et de l’exécution d’un programme adapté aux besoins et possibilités du diocèse en question. La Nuit des Cathédrales est ainsi devenue à la fois un signe d’unité et un signe de diversité culturelle et spirituelle.

Pour plus d’informations sur la Nuit des Cathédrales : cliquez ici.

Notre-Dame d'Amiens ouverte à minuit

Portes ouvertes jusqu’à minuit à Notre-Dame d’Amiens – Nuit des Cathédrales

Write a comment:

*

Your email address will not be published.