gloire du maître autel cathédrale notre dame amiens visiter

Quatre projets pour le nouveau retable

Après la démolition de la vieille tribune médiévale qui abritait les reliquaires et qui fermait le sanctuaire du côté du déambulatoire, l’évêque et le chapitre hésitèrent longtemps sur le dispositif nouveau qu’il fallait créer en cet endroit.

Entre 1758 et 1766, au moins quatre projets furent présentés, signés de grands noms de l’architecture française : Michel-Ange Slodtz, Charles de Wailly, Jean Rousseau et l’abbé Laugier. Tous prévoyaient un dispositif monumental. Slodtz avait conçu une Assomption de la Vierge au milieu d’une gloire et de nuages, sur 26 mètres de hauteur. De Wailly établissait au milieu du sanctuaire un tombeau qui devait servir d’autel et plaçait par-dessus une semi-coupole portée par des cariatides, d’où émergeait une pyramide de nuages au sommet de laquelle figurait l’Assomption. Rousseau proposait un autel entouré d’un grand rideau à l’antique suspendu aux piliers du rond-point avec un ange en suspension. Laugier proposait d’ériger derrière l’autel une terrasse avec une statue de la Vierge et un palmier servant à fixer la suspense eucharistique, au pied duquel seraient entassés les instruments de la Passion.

Ces projets ne plurent pas à Mgr de la Motte qui rédigea lui-même le programme qu’il voulait voir exécuter. A suivre…

19 – La gloire du maître-autel (projets)
Date

29 août 2019

Category

Les Chroniques de l'Archiviste, Visiter la cathédrale Notre-Dame d'Amiens

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