La grille d’entrée du chœur
En 1755, le jubé médiéval qui fermait le chœur fut abattu afin d’élargir l’accès et de permettre une meilleure visibilité de l’autel. On le remplaça par un jubé moderne, en deux corps qui, à cause de son encombrement, fut vite remisé dans les bas-côtés : il s’agit des autels et retables constituant aujourd’hui les chapelles Saint-Joseph et Notre-Dame de Pitié.
On réalisa alors les deux murs latéraux de l’entrée du chœur. En 1761, l’évêque et le chapitre commandèrent au serrurier Jean Veyren, dit le Vivarais (1707-1788), la grille. Le dessin fut fourni par Michel-Ange Slodtz, dessinateur ordinaire de la chambre et du cabinet du roi. Composée de deux dormants et de deux vantaux ouvrants, elle mesure près de 8 mètres de hauteur. Elle est composée de fer de différentes sections, travaillés à la forge. Feuillages, rinceaux et ornements sont réalisés en tôle étampée et dorée à la feuille d’or. Le couronnement est orné du chiffre de la Vierge (AM) entouré de douze étoiles, accompagné de deux branches de lys et de deux guirlandes. Une croix en fer couronne l’ensemble. Le devis précise que « les branches de lys et de roses seront exécutées avec tant d’art qu’elles semblent plutôt sorties des mains de la nature que de celles d’un artiste ».
Les Chroniques de l’Archiviste – Aurélien André
Write a comment: