La procession des Rameaux (fin)

Entrée dans la cathédrale par le bras sud du transept, la procession s’arrêtait devant le grand crucifix qui surmontait le jubé, à l’entrée du chœur. Le préchantre et le chantre entonnaient alors le répons Ingrediente Domino. Si l’évêque était présent, il frappait par trois fois avec le bout de sa crosse contre le bas de la porte du jubé qu’on ouvrait aussitôt pour que, de suite, la procession pût y rentrer.

Pour symboliser l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem, le clergé de la cathédrale avait donc pris l’habitude, peut-être dès avant le xiiie siècle, de commencer la procession des Rameaux depuis l’extérieur des portes de la ville. Au xiiie siècle, l’enceinte d’Amiens était beaucoup moins vaste que celle de la fin du Moyen Age, si bien que le quartier des Jacobins, hors les murs au xiiie siècle, se trouva dans les murs deux siècles plus tard.

La châsse de saint Domice, transportée à cette occasion, rappelait un usage ancien qui voulait que l’on transportât lors de la fête des Rameaux le Saint-Sacrement suivi des châsses des saints pour rappeler le Christ suivi des apôtres et des disciples lors de son entrée à Jérusalem.

Les Chroniques de l’Archiviste – Aurélien André
24 – La Procession des Rameaux (2/2)
Date

7 août 2019

Category

Les Chroniques de l'Archiviste, Visiter la cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Write a comment:

*

Your email address will not be published.