
Le Beau Pilier (partie 3 sur 3)
Lire le début ! Pourquoi avoir représenté le roi, ses fils et les serviteurs de l’Etat sur la cathédrale ? Rappelons qu’en pleine guerre de Cent Ans le royaume de France était l’objet d’une grave querelle dynastique : trois rois se disputaient la couronne, à savoir le Valois Charles V, le Plantagenêt, roi d’Angleterre, Edouard III, et le roi de Navarre Charles le Mauvais. Pour couper court à la querelle, Charles V prit en 1372, à Vincennes, un édit réglant l’ordre de succession au trône de France, excluant les femmes de la couronne, écartant ainsi les rois d’Angleterre et de Navarre. Cet édit du Bois de Vincennes fixait la majorité des rois de France à 13 ans révolus et réglait l’ordre de succession : le fils aîné, le fils de celui-ci, ou à défaut son frère cadet. Le Beau Pilier illustre cet édit. Charles V, couronné, vêtu du manteau du sacre, désigne de son sceptre son successeur : son fils aîné, le dauphin Charles qui arbore dans ses mains une fleur de lys. Si le dauphin venait à mourir avant son père, la succession reviendrait au frère cadet Louis. La présence des ministres s’explique par l’importance qu’ils ont prise au xive siècle ; ils incarnent la continuité de l’Etat. Aurélien André
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