Le monument aux Morts du Diocèse d’Amiens

Dès 1919, Mgr de la Villerabel souhaita faire réaliser un monument aux morts afin de permettre aux familles de trouver un autel devant lequel prier pour leurs défunts. Celui-ci devait également dire les actions de grâce des fidèles envers la Vierge qui veilla sur sa cathédrale durant les bombardements de 1918. Réalisé par le sculpteur Albert Roze, le monument fut inauguré par Mgr de la Villerabel, alors archevêque de Rouen, et Mgr Lecomte, évêque d’Amiens, le 16 décembre 1923.

Installé dans le collatéral du chœur, il est sculpté dans la pierre de Lorraine. Le soldat gît la tête appuyée sur son sac, le corps recouvert du drapeau, le casque près de ses pieds ; à ses côtés, son père, sa mère, la veuve et l’orphelin. Au centre la Vierge de Miséricorde accueille sous son manteau le défunt et sa famille. Dans le lointain, se profilent les silhouettes d’une église dévastée et de la cathédrale épargnée. Sur deux tables de marbre sont inscrits les noms des morts de la paroisse Notre-Dame.

Le 6 avril 1924, après la messe pour les morts, au milieu de milliers de fidèles, les curés-doyens du diocèse vinrent, un à un, à l’appel de Mgr Lecomte, remettre au nonce apostolique qui les déposait dans les coffrets de bronze préparés à cette intention, les listes des morts de leurs doyennés.

Les Chroniques de l’Archiviste – Aurélien André
3 – Le monument aux morts
Date

7 août 2019

Category

Les Chroniques de l'Archiviste, Visiter la cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Write a comment:

*

Your email address will not be published.