
Le crucifix de Saint-Sauve
Objet d’une intense vénération depuis le Moyen Age, le crucifix de Saint-Sauve n’a été installé à la cathédrale, dans la chapelle Saint-Michel, qu’à la fin du XVIIIe siècle. Il était auparavant disposé dans l’église voisine de Saint-Firmin-le-Confesseur, sur le jubé, entre les figures de la Vierge et de saint Jean l’Evangéliste (aujourd’hui disparues).
La légende fait remonter ce crucifix au XIe siècle : lors d’une procession des reliques de saint Honoré, le Christ en croix aurait salué d’une inclination de la tête le passage de la châsse. En mémoire de ce miracle, le chapitre de la cathédrale se rendait chaque année, le 16 mai, jour de la Saint-Honoré, en procession à Saint-Firmin-le-Confesseur, avec la châsse du saint évêque d’Amiens portée par les boulangers.
Restauré en 2010, le crucifix monumental (haut de 2,71 m et large de 2,46 m) est constitué de deux grandes pièces de chêne assemblées par des chevilles. Le Christ couronné est vêtu d’une robe longue aux plis rectilignes, entièrement dorée. Sur les pieds deux petits cristaux abritent des reliques de la Vraie Croix. Cette statue, inspirée du modèle du Saint-Voult de Lucques, en Toscane, a probablement été exécutée aux environs de 1216, au retour de l’évêque Evrard de Fouilloy du quatrième concile de Latran.
Aurélien AndréSource photo : Richesses en Somme – https://www.richesses-en-somme.com/cath%C3%A9drale-insolite-int%C3%A9rieur/

Write a comment: