arbre-jesse-vitrail-cathédrale amiens visite

Le vitrail de l’arbre de Jessé

arbre de jessé cathédrale amiens visiterDes vitraux originaux de la cathédrale, peu ont traversé les siècles. L’Arbre de Jessé, partiellement conservé, est, depuis sa restauration en 1991, présenté dans la chapelle Saint-François-d’Assise, du côté sud de l’abside. Jusqu’en 1918 ce vitrail garnissait une baie de la chapelle de la Vierge. Déposé lors des bombardements, il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1920.

L’Arbre de Jessé est une représentation figurée de la généalogie du Christ, ayant pour origine un texte d’Isaïe et un passage de l’Evangile selon saint Matthieu. Celui-ci énumère quatorze générations, de Jessé jusqu’à la déportation de Babylone, et quatorze ensuite, jusque Jésus. Ce motif iconographique apparaît au xiie siècle ; le premier vitrail de ce type est certainement celui réalisé à l’abbatiale de Saint-Denis. L’arbre de Jessé d’Amiens, de grande ampleur, comptait quinze générations. Jessé endormi est représenté comme un vieillard ; de son côté sort la tige d’un arbre qui porte ses descendants. On reconnaît ainsi le roi David portant la harpe, Salomon, Roboam…Ordinairement le Christ est seul placé au sommet ; à Amiens c’est la Vierge qui est figurée à la cime de l’arbre. De chaque côté sont représentés des prophètes de l’Ancien Testament.

Datant des années 1240, ce vitrail est d’une qualité remarquable. Les verres du xiiie siècle ont gardé leur éclat ; la peinture à la grisaille est rapide, virtuose : elle donne aux visages une expression vive et aux drapés des modelés anguleux.

Les Chroniques de l’Archiviste – Aurélien André
4 – Arbre de Jessé
Date

7 août 2019

Category

Les Chroniques de l'Archiviste, Visiter la cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Write a comment:

*

Your email address will not be published.