saint charles borromée cathédrale amiens visiter

Saint Charles Borromée, archevêque de Milan

L’Eglise d’Amiens célébrait jadis la fête de saint Charles Borromée (1538-1884) le 12 novembre (le 4 novembre dans le calendrier liturgique actuel). Artisan dans son diocèse de la Réforme catholique voulue par le concile de Trente, il est considéré comme le modèle de l’évêque, s’attachant à réformer les abus qui s’étaient introduits dans l’Eglise et faisant rédiger un nouveau catéchisme. Il visite son diocèse, réunit des synodes et des conciles provinciaux, rétablissant la discipline ecclésiastique. Lors de la peste de Milan en 1576, on le voit porter la communion aux mourants, sans crainte de la contagion. Il meurt d’épuisement en 1584. Canonisé en 1610, sa renommée gagna toute la Chrétienté occidentale.

On lui éleva une chapelle à l’entrée du chœur de la cathédrale en 1755, à l’emplacement de l’ancien jubé, en pendant à celle de Notre-Dame de Pitié. L’autel et son retable furent déplacés en 1762 dans le bas-côté sud du chœur et sa statue fut remplacée en 1832 par celle de saint Joseph. La statue de saint Charles Borromée orne depuis cette date l’entrée du chœur, en pendant à celle saint Vincent de Paul. Sculptée par Jean-Baptiste Dupuis (1698-1780), l’archevêque de Milan, revêtu d’un rochet, prie devant le crucifix qu’il porte entre les mains.

Les Chroniques de l’Archiviste – Aurélien André
5 – Saint Charles Borromée
Date

7 août 2019

Category

Les Chroniques de l'Archiviste, Visiter la cathédrale Notre-Dame d'Amiens

  1. 4 septembre 2020

    Bonjour,
    j’aime beaucoup cette icone de Saint Charles Borromée que je trouve sur votre site des 800 ans de Notre Dame d’Amiens (CH 5)
    Pouvez-vous me dire son origine ?
    Où peut-on voir l’original ?
    D’avance merci de votre réponse.
    Valérie R

Write a comment:

*

Your email address will not be published.