Somme Tourisme Notre-Dame d'Amiens

800 ans !

Le choc de l’incendie de Notre-Dame de Paris a ébranlé la France. La sève chrétienne a semblé monter à nouveau des racines ancestrales de la Fille aînée de l’Église. La vue des charpentes enflammées a sonné le réveil de l’âme catholique qui sommeillait au fond du vieux pays.

Notre-Dame d’Amiens, épargnée et intacte, ouvre son havre de paix à ses visiteurs. Chacun peut y sentir palpiter le cœur du christianisme. Il bat encore dans les poitrines.

Allons-nous laisser retomber l’élan suscité par le drame du Lundi Saint ? Les 800 ans de notre cathédrale sont une chance formidable pour entretenir le regain d’intérêt à l’égard du patrimoine et de son histoire, mais aussi pour le christianisme lui-même ! Chacun doit se mobiliser afin que la fête soit réussie ! C’est une occasion incroyable pour renouer le fil de la Tradition Vivante de l’Église dont Notre-Dame d’Amiens est le symbole : d’une jeunesse qui ne se dément pas, elle se renouvelle sans cesse dans la fidélité à son histoire.

Cette cathédrale n’est pas un musée : tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle est affectée au culte avec tous ses éléments constitutifs : chœur, nef, sacristies, tribune, clochers, porches, et cela en toute circonstance. Nous avons reçu Notre-Dame d’Amiens de nos devanciers pour la transmettre aux générations futures. Si depuis 1905 elle appartient à l’État, qui la conserve de manière admirable, nous avons la responsabilité de défendre et de promouvoir ce qu’elle est réellement : la Demeure de Dieu au milieu des hommes.

Don Edouard de Vregille

Recteur de Notre Dame d’Amiens

Write a comment:

*

Your email address will not be published.